L'Association Stas de Richelle fêtait ce dimanche 8 septembre 2002 ses 10 ans d'existence. Elle a, à cette occasion, organisé une réunion de famille au Château de Heusden chez Jean et Poussinette (branche Ernest).
Nous avons commencé cet après-midi par une messe célébrée, dans la charmante église d'Heusden, par Serge qui, lors de son homélie, a insisté sur les valeurs familiales et le maintien des traditions, sachant que les temps changent et qu'il faut s'adapter.
Nous nous sommes ensuite retrouvés dans le magnifique parc de nos hôtes d'un jour. Quelques 150 cousins et cousines avaient répondu à l'invitation.
En arrivant au Château les enfants ont eu droit à un spectacle. Un clown-jongleur-musicien les a en effet ravis durant trois quart d'heure. Voyant et entendant l'enthousiasme des enfants plusieurs parents se sont discrètement rapprochés pour suivre également ce grand moment.
Le président, Pierre, a ensuite pris la parole rappelant l'importance de la famille à notre époque et relatant quelques anecdotes anciennes à la mémoire des jeunes et moins jeunes.
Nous avons ensuite fait les photos de groupe par branche et le goûter a enfin pu commencer, rassemblant les participants tous descendants de Bernard Stas (1788-1851) et Thérèse de Volder (1800-1879).
Les enfants ont profité des nombreux jeux mis à leur disposition, château gonflable, trampoline, freesbee, pétanques et autres.
Augustin van Outryve d'Ydewalle nous a fait la surprise de sonner du cor.
Nous avons également eu droit à un match de football, incontournable là où au moins 2 Stas sont réunis, alors vous pensez avec 150 ...Ils devaient être une vingtaine dans chaque équipe, même Anne s'y est mise et pied-nu s'il vous plaît, Loïc (1 an ) aussi, il a d'ailleurs du venir se faire soigner sur la touche suite à un méchant tacle (l'arbitre n'a pas vu qui car sinon c'était la rouge), mais il semble que c'était plus de cinéma qu'autre chose, il doit tenir de son oncle Philippe ...
Les participants sont partis contents de ces retrouvailles et les organisateurs heureux et fatigués.
On remettra ça certainement dans 5 ans.