Rendez-vous à l'asenseur n° 1 à Strépy-Thieu. Oui mais voilà, à Strépy-Thieu il y a un ascenseur mais pas de n° 1 car c'est le nouvel ascenseur, quant à l'ascenseur n° 1 lui il ne se trouve pas à Stépy-Thieu mais juste à côté à la Louvière. D'où un peu de flottement, quelques aller retour et coups de Gsm et tout rentre dans l'ordre.

On commence par la visite du nouvel ascenseur de Strépy-Thieu et de son exposition intitulé "Pays de Génies". Ce parcours spectacle retrace les moments forts de la création belge dans des domaines aussi variés que la B.D., la littérature (Emile Verhaeren), l'art (Paul Delvaux), la musique (Roland de Lassus, Adolphe Sax, Jacques Brel), l'économie (le baron Empain), les sciences (Ilya Prigogine prix nobel de Chimie), le sport (Eddy Merckx), ...Impressionnant. Le 4 mai 1982 ont débuté de gigantesques travaux de construction des grands ascenceurs pour bateaux. L'ascenceur vertical de Strépy-Thieu permet de racheter une chute de 73,15 m sur le canal du Centre et remplce les 2 écluses et les 4 ascenseurs hydrauliques. Il est patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.

On se retrouve alors après à la cantine des Italiens à deux pas de ... l'ascenseur n° 1 pour y prendre notre pique-nique et attendre le départ du bateau qui nous fera passer les ascenseurs n° 2 et 3 sur l'ancien canal. A la sortie de l'ascenseur n° 3 nous visitons la salle des machines des ascenseurs n° 2 et 3. En effet les n° 1 et n° 4 ont leur propre sale des machines tandis que pour les n° 2 et n° 3, étant assez rapprochés et par économie, on a construit une salle commune. Ici pas de pollution tout marche à l'eau. Le dénivellé étant suffisant pour donner assez de pression pour faire démarrer la turbine qui elle même permettra de remplir les deux tours d'eau qui à leur tour donneront la pression nécessaire à lever les portes des deux ascenseurs et à donner le petit coup de pouce pour faire basculer le poids du bac descendant. En effet le système de basculement est régi par le système des vases communicant, la loi d'Archimède (tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé) et le balancier.

Merci à Etienne et Pierre et nous espérons à l'année prochaine.

 

Un des moteurs de l'asenceur de Strépy-Thieu

Pose à la cantine des Italiens, où nous prendrons le départ pour une visite au cours de l'eau.

Ecluse #2

Promenade sur le Canal du Centre entre l'écluse #1 et l'écluse #4.

 

Ecluse #3

Turbine alimentant les écluses # 2 et 3, elle-même alimentée uniquement par la pression de l'eau venant de la dénivellation du terrain.

 

 

home