Jambes molles : s'abstenir.
Merelbeke baigne dans le soleil. Pour ce premier jour d'été, le mercure se surpasse : 10 heures du matin et déjà 25°C. Ca promet !
L'odeur du café de tante Claire nous accueille. L'ambiance et la bonne humeur sont inséparables. Petits et grands sont gonflés à bloc, équipés, organisés. Certains Vriamont ont même cru devoir se coucher très tard pour être en forme...
Les uns rejoignent les autres à Gavere : 41 au total. Bouteilles d'eau fraîche à portée de main et c'est parti. Tout le monde s'élance, sauf peut-être Diego qui hésite encore pour savoir s'il aime le vélo.
Les Morel montrent la cadence : aïe, à ce rythme-là dans deux heures c'est fini. Mais tout au long des petits chemins à travers bois et à travers les Ardennes Flamandes, tout le monde s'émerveille. Toutes ces sensations qui nous envahissent, tous ces tableaux à peindre, tous ces parfums à renifler.
Une halte au "Kaaihoeve" à Meilegem : les grands admirent les aquarelles, les petits ont les yeux collés sur les microscopes : fascinant la vie dans les ruisseaux.
Et nous repartons.. vers une catastrophe. Le pied de Sandrine glisse et aboutit dans les rayons du vélo de papa Pierre. C'est la haute voltige pour tous les deux. Tout le monde se précipite. Le vélo est démantelé et le pied dégagé. On installe Sandrine dans la charette et la petite princesse, très courageuse, s'endort dans un sommeil réparateur.
Pique-nique tant attendu et bien mérité sur la Grand'Place de Oudenaarde. Madame le guide nous fait visiter l'Hôtel de Ville et ses souvenirs ancestraux, nous flânons vers le béguinage : hâvre de paix et de silence.
Retour en ligne droite le long de l'Escaut. Une pluie d'orage a vite fini de nous narguer et la promenade se termine comme elle a commencé : baignée de soleil.
Un dernier verre à Merelbeke et chacun reprend la route vers la maison. "Maman, il faut attendre l'année prochaine pour refaire un tour en vélo avec les "Stas" ?"
Merci à Etienne et Pierre qui chaque année nous préparent un nouvel itinéraire.