Visite de Bottelare du 25 mars 2001
Cette journée a été remarquablement préparée par Chantal, Claire, Pierre et Etienne. Nous les en remercions infiniment. Ce fut un grand succès de foule pas loin de 80 personnes en cette journée sibérique.
Nous avons commencé par une messe "exceptionnellement familiale", dite par Serge, que nous avons terminée par une prière pour les défunts de la famille.
C'est dans cette même église, datant du 12ème siècle et faisant partie de l'abbaye de Saint Pierre de Gand, que Serge a célébré sa première messe.
L'église fut bâtie en pierre de Balegem en style renaissance en remplacement d'une chapelle qui devenait trop petite pour accueillir les nombreux pèlerins. Les frères Joannes et Judocus Van Lekeburne en furent les co-fondateurs. Une stèle en remerciement, sur la première colonne, en témoigne.
Statue de Sainte Anne qui se trouve dans l'église de Bottelare et qui, si on en croit les ex voto, (dont deux peintures de Gabrielle Stas de Richelle : Joseph Cardon de Lichtbuer mort en 1979 et Louis Cardon de Lichtbuer mort en 1969) a dû guérir de nombreuses personnes. En effet Sainte Anne est très connue, chaque année depuis 1808 il y a ici à Bottelare une procession le lundi de Pentecôte en son honneur et les pèlerins viennent de tous les coins du pays pour y participer. Chaque mardi matin depuis 1671 il y a une messe en l'honneur de Sainte Anne.
Manteau de Sainte Anne offert par la famille Stas de Richelle. Nous y remarquons le blason de Laurent Stas et Delphine Vergauwen.
Après la messe nous sommes passés chez Isabelle et Philippe Goethals que nous remercions également au passage pour nous avoir si gentiment reçu pour l'apéritif.
Le timing étant serré nous sommes partis manger dans un charmant restaurant.
Spaghettis à l'étage pour les enfants.
Waterzooi dans la véranda pour les autres.
Souvenirs ?
Après le café direction le Château de Bottelare. souvenirs, souvenirs...
Mhr en Mvr De Clercq nous attendaient sur le parking du départ du domaine provincial (ex bois du Château) à côté du Château. De là nous nous sommes dirigés à pied vers la propriété dont nous avons fait le tour avec les nouveaux propriétaires.
L'avant du Château en rénovation. Le toit a été entièrement refait ainsi que les chassis à l'ancienne. Les pierres de taille ont été joliment ravalées. Nous n'avons pas pu pénétrer à l'intérieur car les sols sont ouverts pour y remettre eau, chauffage et électricité.
Le Château vu de l'arrière.
Le Château du Gentbos fut construit par Laurent Stas sur le terrain de sa mère Thérèse de Volder épouse de Bernard Stas. Laurent a fait commencer les travaux du nouveau château en 1885 mais en 1886 il est tombé du premier étage et meurt.
Qui n'y a pas grimpé? On m'a même dit que certaines branches portent les noms de nos oncles.
Voilà c'est fini. C'était grand :-), c'était beau ;.-), c'était à nous :'-(