• Dernières nouvelles

                                                                                                                                                             cygne

     

    Explication de nos armoiries :

  •  

     

    blason.GIF (31894 octets)

     

    Armes : Burelé d'or et de sable (de dix pièces), à un cygne au naturel brochant sur le tout. H d'arg. cour. L. de sa. et d'or. C. : une aigle éployée, issante de sa D. : Pro patria stas, de sa., sur un listel d'or. En outre, pour le titulaire : Ce de chevalier.

     

    burelé : écu divisé horizontalement par un nombre pair de fasces diminuées, c'est à dire moins larges que les fasces ordinaires.

    fasce : la fasce est une pièce honorable occupant horizontalement le tiers central de l'écu, et séparant le chef de la pointe. Quand il y a deux ou plusieurs fasces, chacune d'elle diminue de hauteur en proportion de leur nombre. Les diverses pièces sont dites en fasce, quand elles occupent la place réservée à la fasce, ou quand elles sont placées horizontalement à côté l'une de l'autre. Un écu ou une pièce sont fascées, quand ils sont divisés par fasces en nombre pair. Contre-fascé se dit de l'écu parti et fascé d'émaux opposés dans chaque division du parti.

    or : l'un des deux métaux héraldiques. L'or est aux métaux, ce que le soleil est aux astres. Il est le symbole de la royauté. Les propriétés de l'or représentent la sagesse, la tempérance, la foi, la force et la confiance. Il signifie Noblesse, le bon vouloir, la générosité, la richesse et le réconfort. Des sept planètes il représente le Soleil, des douze signes le Lion, des douze mois Juillet, des jours de la semaine le Dimanche, des pierres précieuses le Topaze, des complexions de l'homme la sanguinité, des âges l'adolescence, des nombres le un, le trois et le sept, des fleurs le Souci.

    sable : la couleur noire. Elle est non seulement le symbole, mais également la marque séculaire de la tristesse. Le noir signifie la confiance, la patience, la simplicité, la fermeté, la sagesse, la prudence et l'honnêteté. Des sept planètes il représente Saturne et Mars, des douze signes le Taureau, la Vierge et le Capricorne, des douze mois Décembre et Janvier, des jours de la semaine le Samedi, des pierres précieuses le Diamant, des éléments la Terre, des saisons l'Hiver, des complexions de l'homme la mélancolie, des âges la vieillesse, des nombres le cinq et le huit, des arbres l'Olivier et le Pin, des oiseaux l'Aigle et le Corbeau.

    cygne : oiseau de rivière d'un plumage extrêmement blanc est employé ordinairement pour bien exprimer quelque blancheur (blanc comme un cygne, plus blanc qu'un cygne). Etait comparé aux hommes dont la sincérité n'a été flétrie d'aucune tache, parce qu'elle est l'indice de la candeur, comme l'est l'hiéroglyphe du vieillard qui se plaît à la musique sur la fin de son âge, d'autant que le cygne chante plus mélodieusement, plus il sent sa fin prochaine.

    naturel : on dit d'une pièce héraldique, animal ou objet quelconque, qu'elle est au naturel, quand elle est représentée avec ses couleurs propres; elle peut alors se placer indifféremment sur métal ou sur couleurs.

    brochant : se dit de toutes pièces et meubles posés sur d'autres, ou passant sur d'autres, en les cachant en partie.

    tout (sur le) : se dit d'un écusson posé au point d'intersection d'un écu écartelé; ou bien d'une pièce quelconque brochant ou posée sur toutes les autres pièces énoncées précédemment et les cachant en partie.

    aigle : en héraldique, ce mot est féminin. On la représente à une ou deux têtes; dans le second cas, on la dit éployée.

    éployée : se dit de l'aigle dont les ailes sont étendues, et plus spécialement de l'aigle à deux têtes.

    issante : se dit des animaux dont on ne voit que le haut du corps et qui semblent sortir de quelque autre pièce d'écu.

    H : heaume.

    arg.: argent

    cour : couronne.

    L : lambrequins.

    C : cimier.

    D : devise.

    sa : sable.

    Ce : couronne.

     

    Vous trouverez un complément d'informations fort intéressantes sur les sites suivants :

    - lexiques

    - l'art héraldique

    - les ornements

    - la science du blason

    - création d'armories

     

     

    Site WAP et i-MODE : airserve

    Pour les accros du "G", super dit !...

    Vous pouvez dès à présent vous brancher sur le site de l'Association via votre GSM (wap ou i-mode bien sûr). C'est bien sur un site plus compact qui comprend, pour le moment, uniquement l'option "Activités".

    Le site se trouve au même endroit que le site web donc à rallonge mais une fois mis dans un signet, il ne faudra plus le taper.

    Donc : "www.stasderichelle.be/index.wml" pour le WAP            Test

                "www.stasderichelle.be/i/index.html" pour l'i-MODE        Test

     

     

    Home