• Patronyme




  • L'ORIGINE DU PATRONYME "de RICHELLE"



     

                                                                                                                                                    cygne


    Nous savons que la formation des noms de famille remonte aux environs du XIIe siècle. A cette époque, chacun était identifié par son nom de baptême, et cela suffisait.
    Avec l'évolution rapide de la démographie, les prénoms se révélèrent trop peu nombreux pour éviter la confusion dans les villages, d'autant que certains d'entre eux étaient plus prisés que d'autres. Ainsi, l'habitude vint d'ajouter au nom un surnom qui permettait de mieux distinguer les différents porteurs du même prénom.
    Au début du XIIIe siècle, il devint héréditaire et se transmit, dès lors, de père en fils. L'intéressé ne choisissait pas son surnom, la communauté le lui imposait. Il devint son nom de famille.

    Ces surnoms se sont formés de bien des façons. Ils étaient choisis en fonction du métier (Boucher), de la place que l'individu occupait dans la société ou dans la famille (Voisin - Cousin), de son physique ou de son caractère (Legrand - Gentil). Enfin, l'habitation et le lieu d'origine ont également donné naissance à de nombreux noms de famille. De ce fait, les " Van " et les " de " en Belgique.
    Evidemment, pour beaucoup d'autres noms, l'explication est moins claire. Ceux-ci ont été forgés avec des mots qui n'existent plus ou qui appartiennent à la langue locale ou ancienne et peuvent avoir subi des altérations.

    Il est indéniable que, dans le cas présent, notre nom de famille " de Richelle " provient d'un lieu géographique dénommé " Richelle " dans l'entité de Visé près de Liège, où a vécu un de nos ancêtres.

    En effet il ressort que la famille Stas serait bien originaire du village de Richelle, le Château de Richelle ayant appartenu en 1777 à la famille Stas (Eustache Stas 1707-1785) qui l'a revendu en 1850. Le château lui même date approximativement de 1550. Ce n'est que de nombreuses années après avoir quitté Richelle que la famille STAS, et plus particulièrement la descendance de Chevalier Laurent Guillaume Victor STAS (1836-1886 bourgmestre de Bottelare), obtinrent, le 2 juillet 1890, l'autorisation de joindre à leur nom celui de " de Richelle ".

    Elle était «... une des familles nobles et anciennes de notre pays et du duché de Brabant», dont l'ancêtre "Laurent"

    Par la suite un des arrières petits fils d'Eustache, ce même Laurent Guillaume Victor (1836-1886), alla s'installer à Bottelare. Il y fit construire le Château du Gentbos sur le terrain de sa mère Thérèse de Volder épouse de Bernard Stas (1788-1851), lui-même journaliste au Journal des Flandres et membre de la Chambre des Représentants. Laurent a fait commencer les travaux du nouveau château en 1885 mais en 1886 il est tombé du premier étage et meurt.

    On trouve le caveau familiale devant le portail à gauche de l'église de Bottelare.

    De nos jours, on observe encore la présence, dans toute la région gantoise, et entre autres, à Bottelare, Heusden ainsi que dans les localités limitrophes, d'un nombre appréciable de familles " Stas de Richelle " ainsi que dans la région bruxelloise.

     

     

    Une autre version moins officielle mais qui aurait pu tenir la route :-)

    Dans une école du secondaire à Bruxelles on a demandé aux élèves de 1ère humanité de faire un texte expliquant l’histoire de leur nom avec comme support un dictionnaire.

    Voici ce qu’un Stas à écrit.

    L’Histoire de mon Nom.

    Il était une fois, il y a très, très longtemps, un homme qui jouait du staccato (*). On le surnommait à l’époque le «Stac», mais comme il n’aimait pas tellement il décida de faire du «c» un «s» et depuis lors on le surnomme le «STAS».

    Un jour un des ses amis, qui habitait le village voisin, commença à l’appeler le «Stas qui vient de Richelle». En effet, il habitait Richelle mais il allait jouer du staccato dans le village voisin.

    Presque tous les jours il allait dans les rues pour aller y jouer du staccato et les gens, aimant cela, sortaient dans la rue pour le suivre. Mais un jour il ne vint pas et les gens vinrent devant chez lui pour prendre de ses nouvelles. Sa femme sortit pour dire que le «Stas» était très malade. Le lendemain, son fils rentra d’un très long voyage. En voyant tous ces gens devant la porte de sa maison il se demanda ce qui se passait. Il commença par courir comme un fou jusque chez lui. Là les gens lui expliquèrent ce qui se passait et il rentra vite pour voir son père, mais il était trop tard. Son père lui avait écrit sur un papier de garder ce nom de «Stas de Richelle».

    Et moi je suis un de ses descendants. Xavier.

    (*) Terme de musique. En jouant les notes détachées.

     

     

    home