• Statuts

  •                                                                                                                                                                cygne

    CONSTITUTION A.S.B.L.

    Association Sans But Lucratif

    STAS DE RICHELLE

     

    Le 03 octobre 2004 

    S’est réunie l’Assemblée Générale Extraordinaire des membres de l’A.S.B.L. Stas de Richelle ayant son siège social à Waterloo Chaussée de Bruxelles 95 

    Sont présents ou représentés, les associés repris à la liste de présence ci-annexée. 

    Le Chevalier Stas de Richelle préside l’assemblée. 

    Monsieur le Président constate que le quorum de présence minimum soit 2/3 des membres est atteint et que dès lors l’assemblée est valablement constituée. 

    Monsieur le Président expose que l’ordre du jour est le suivant : 

     

    1°- Adaptation des statuts à la nouvelle loi du 2 mai 2002 sur les ASBL par l’abrogation des statuts existants et adoption des nouveaux statuts. 

    2°- Démission et nomination d’administrateurs.

    3°- Le mot du Président.

    4°- Rpport du trésorier.

    5°- Approbation des comptes. 

    6°- Recherche d'activités pour 2005.

    7°- Divers.

                

    Première résolution. 

    L’assemblée décide d’abroger purement et simplement les statuts existants et les remplacer par le texte suivant :

     

                                                                              TITRE I 

                                                          DENOMINATION - SIEGE SOCIAL  

    Article 1 - L'association est dénommée : « Association Stas de Richelle ». 

    Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent la dénomination de l’association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL », ainsi que de l’adresse du siège de l’association 

    Article 2 - Son siège social est établi à Waterloo, Chaussée de Bruxelles, 95, dans l’arrondissement judiciaire de Nivelles.

    Toute modification du siège social doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur belge. 

    Article 3 – La durée de l’association est illimitée. 

     
                                                                              TITRE II - OBJET - BUT
     

    Article 4 - L'association a pour objet :  

    -          la défense du nom, des valeurs et des intérêts moraux et matériels de la famille ;

    -          l’entraide familiale sous toutes formes susceptibles de contribuer à l’épanouissement de ses membres, des plus jeunes aux plus âgés, sur les plans familial, social et professionnel ;

    -          le maintien de l’esprit et des traditions de la Famille en matière sociales, civiques et religieuses ;

    -          la conservation et la protection du patrimoine familial : documents, archives, œuvres d’art, objets de famille, sépultures, etc …, liés à l’histoire de la Famille ;

    -          l’acquisition et la gestion de biens meubles ou immeubles,  présentant un intérêt pour la Famille, en fonction du passé comme en fonction de l’avenir ;

    -          la mise en valeur de l’histoire de la Famille par l’étude et la recherche, notamment en matière de généalogie, ainsi que par l’exaltation des réalisations exemplaires des ancêtres ;

    -          l’organisation de toutes formes d’activités religieuses, sociales, culturelles, sportives et autres susceptibles de resserrer les liens familiaux des membres entre eux, mais aussi avec les membres des familles alliées ainsi qu’avec l’environnement social de la Famille ;

    -          l’organisation ou la participation à toutes activités, tant en Belgique qu’à l’étranger, ayant un rapport direct ou indirect avec son objet social et pouvant contribuer à sa réalisation. 

    Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet. 

                                                                              TITRE III - MEMBRES 
     
    Section I - Admission
     

    Article 5 - L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

     Tous les descendants légitimes et adoptifs de Bernard Guillaume Stas et de Thérèse de Volder portant le nom Stas de Richelle et leurs conjoints, ainsi que les enfants des dames portant le nom Stas de Richelle, mais à l’exclusion de leurs conjoints et enfants, peuvent dès l’âge de seize ans être membre effectif ou adhérent.

    Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à 6.  

    Article 6 - §1 Sont membres effectifs : 

    1) les membres fondateurs à savoir : Le Chevalier Stas de Richelle, Messieurs Alain, Daniel, Jean-Louis et Benoît Stas de Richelle, Mademoiselle Isabelle Stas de Richelle, Madame Yolande Stas de Richelle et Madame Anne-Marie Stas de Richelle (épouse van Outryve d’Ydewalle). 

    2) tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes. 

                    §2  Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser une demande écrite. 

    La candidature est soumise au conseil d'administration. 

    Le conseil d'administration examine la candidature lors de sa plus prochaine réunion. Sa décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée par lettre missive à la connaissance du candidat. 

    Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration. 

              Section II - Démission, exclusion, suspension.
     

    Article 7 - Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l’association. 

    Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel. 

    L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. 

    Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois de l'honneur et de la bienséance. 

    Article 8 - L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. 

    Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire. 

    Article 9 – Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l’article 10 de la loi de 1921. 

    TITRE IV - COTISATIONS 

    Article 10 - Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à 250,00 €. 

    TITRE V - ASSEMBLEE GENERALE 

    Article 11 - L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et adhérents.  

    Article 12 - L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. 

                    Sont notamment réservées à sa compétence : 

    1)         les modifications aux statuts sociaux ;

    2)                   la nomination et la révocation des administrateurs ;

    3)                   le cas échéant, la nomination de commissaires ;

    4)                   l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires ;

    5)                   la dissolution volontaire de l'association ;

    6)                   les exclusions de membres ;

    7)                   la transformation de l'association en société à finalité sociale. 

    Article 13 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de mars. 

    L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième au moins des - membres effectifs ou adhérents. Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. 

    Tous les membres doivent y être convoqués. 

    Article 14 - L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire, au nom du conseil d'administration. 

    L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des - membres effectifs ou adhérents doit être portée à l'ordre du jour. 

    (Eventuellement : Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour). 

    Article 15 - Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire lequel doit être effectifs ou adhérents.  

    Les membres effectifs et adhérents ont un droit de vote égal, chacun disposant d’une voix. 

    Article 16 - L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par l’administrateur présent le plus âgé). 

    Article 17 - Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. 

    En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. 

    Article 18 - L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un relative aux associations sans but lucratif. 

    Article 19 - Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. 

    Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur comme dit à l’article 26novies.  Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires. 

    TITRE VI - ADMINISTRATION
     

    Article 20 – Le conseil d’administration est composé de trois personnes au moins, nommés  - parmi les membres -  effectifs ou adhérents - par l'assemblée générale pour un terme de 4 ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d’administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l’association. 

    Article 21 - En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. 

    Les administrateurs sortants sont rééligibles. 

    Article 22 - Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. 

    En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs présents. 

    Article 23 - Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. 

    Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. 

    Article 24 - Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. 

    Article 25 - Le conseil d’administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) et un délégué à la gestion journalière choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs. S’ils sont plusieurs, ils agissent individuellement. 

    Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l’article 26novies.  

    Article 26 -    

    Deux administrateurs agissant conjointement - signent valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; ils n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers. 

    Article 27 - Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit. 

    Article 28 - Le secrétaire, et en son absence, le président est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition. 

    TITRE VII - DISPOSITIONS DIVERSES
     

    Article 29 - Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés. 

    Article 30 - L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.  

    Article 31 - Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire. 

    Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l’article 17 de la loi. 

    Article 32 – Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l’exige, l'assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.  Il est nommé pour quatre années et rééligible. 

    Article 33 - En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. 

    Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée. 

    Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu’à l’affectation de l’actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26novies de la loi. 

    Article 34 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, régissant les associations sans but lucratif.

     

    Deuxième résolution. 

    DEMISSIONS - NOMINATIONS 

    Le mandat des administrateurs étant expiré, l’assemblée générale prend acte de la démission de tous les administrateurs et désignent en qualité d’administrateurs : 

    Le Chevalier Stas de Richelle

    M Alain Stas de Richelle

    M Daniel Stas de Richelle

    M Benoît Stas de Richelle

    Melle Isabelle Stas de Richelle

    Mme Anne-Marie van Outryve d'Ydewalle

    Mme Yolande Stas de Richelle

              M Jean-Louis Stas de Richelle
     

    PV du conseil d’administration. 

    Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

     

    Délégation de pouvoir : 

    Ils désignent en qualité de 

    Président : Monsieur Alain Stas de Richelle
              Vice-président : le Chevalier Stas de Richelle
    Trésorier : Monsieur Daniel Stas de Richelle
              Secrétaire : Monsieur Benoît Stras de Richelle
    Délégation à la gestion journalière : Monsieur Benoît Stas de Richelle

     

    Vote : les présentes résolutions sont adaptées à l’unanimité des voix. 

    Fait à Sterrebeek   le, 3 octobre 2004 

    En deux exemplaires originaux.