• Les migrations.

  •  

    Jour Migration de jour Migration de nuit Types de vol

     

    Les cartes ci-après montrent les zones d'arrêt et les routes empruntées par les oiseaux migrateurs. Les cartes indiquent également le nombre approximatif d'oiseaux, les périodes où les routes seront utilisées par les diverses espèces d'oiseaux et les altitudes où on peut les rencontrer. Les canards pèsent entre 1 et 4 livres tandis que les outardes, cygnes et grues peuvent peser entre 3 1/2 et 25 livres.

    On peut rencontrer des oiseaux migrateurs audessus des nuages et entre les couches volant de 30 à 45 KT, en groupes de 100 à 200, répartis sur plusieurs milles. L'altitude de vol des oiseaux dépend de la distance de la zone d'arrêt de laquelle les oiseaux partent, montant à une vitesse de 125 pieds ou moins à la minute ou 100 pieds par mille jusqu'à leur altitude optimale qui varie selon les oiseaux et les conditions atmosphériques. Lorsqu'ils sont dans cette zone d'arrêt, on peut les rencontrer à 2 000 pieds ou moins.

    Dans les régions montagneuses de la ColombieBritannique les oiseaux sont concentrés dans les grandes vallées (Rocky Mountain Trench et la Vallée de l'Okanagan). Conséquemment, de très fortes concentrations surviennent jusqu'à 2 000 pieds à n'importe quel moment de la journée.

    PRINTEMPS

    Ces oiseaux quittent normalement la zone d'arrêt entre le crépuscule et minuit ou au cours des trois premières heures qui suivent l'aube, toutefois, ils peuvent quitter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, particulièrement après une longue période de mauvais temps. Par contre ces oiseaux ne quitteront pas la zone d'arrêt si les vents contraires sont supérieurs à 10 noeuds. Le passage d'une crête de haute pression peut souvent déclencher des mouvements importants comptant des centaines de milliers d'oiseaux.

    Routes de migration printemps Cygnes

    AUTOMNE

    Normalement, les oies, les cygnes et les grues volent vers le sud avec les vents favorables. Ils quittent leurs zones d'arrêt 12 à 24 heures après le passage d'un front froid, surtout si le temps se dégage rapidement et si le front froid est suivi de forts vents du nord. Les oiseaux quittent la zone d'arrêt en fin d'aprèsmidi et volent de nuit; toutefois, occasionnellement ils peuvent voler de jour.

    Routes de migration d'automne Cygnes

    home