• image3

    Fiche 1.

  •                                                                                                                                                  cygne.GIF (5001 octets)

     

    1 2 3 4 5 6

     

    Cygne noir - Cygnus atratus

    cygne%20noir%202.jpg (4227 octets)

    Avec sa silhouette de cygne et sa coloration noir de suie, le Cygne noir ne peut être confondu. Originaire d'Australie, il ne fait pas partie de notre avifaune naturelle mais est fréquemment détenu en captivité. Le nombre d'oiseaux échappés augmente et, la longévité d'un cygne dépassant les 20 ans, il est couramment rencontré en liberté. Des cas récents de nidification ont été signalés récemment, y compris en Belgique (Brabant et même Hesbaye occidentale).

    Des cygnes noirs ont aussi été vus à Eghezée.

     

      ------------------------------------------------------Fin----------------------------------------------------  

    Famille des ANATIDAE, cygnes, oies, bernaches, tadornes, canards et sarcelles

    Cygne de Bewick, Cygnus bewickii

    cygnes%20de%20bewick-trompette.jpg (5513 octets)

    Ce cygne niche dans les toundras de l'Eurasie, de la frontière finno-russe à la Sibérie orientale. La population occidentale, qui niche à l'ouest du Taymyr, hiverne principalement au Danemark, aux Pays-Bas, en Angleterre et en Irlande. Un petit nombre d'oiseau atteignent régulièrement la Camargue dans le sud de la France. Ailleurs, l'espèce n'apparaît que très occasionnellement lors de coups de froid. La population globale qui visite l'Europe occidentale est estimée à 17.000 individus et semble stable (Tucker & Heath, Scott & Rose).

    ------------------------------------------------------Fin-----------------------------------------------------

    Cygne chanteur, Cygnus cygnus

    Ce cygne niche dans les régions boréales de l'Eurasie, de l'Islande et de l'Ecosse au Kamchatka. Dans l'Union Européenne on reconnaît trois populations distinctes. La première comprend les oiseaux d'Islande qui hivernent dans les îles britanniques et pourraient atteindre le Danemark et les Pays Bas. Elle est estimée à 16.000 individus et semble stable. La seconde comprend les oiseaux de Scandinavie, de Finlande et de Russie occidentale qui hivernent principalement au Danemark et dans le nord de l'Allemagne (Schleswig-Holstein et Mecklenburg). Elle est estimée à 59.000 individus et aurait pratiquement triplé depuis 1970 (Laubch et al.). La troisième population niche en Sibérie occidentale et hiverne principalement dans la Mer Noire. Elle est estimée à 17.000 individus et semble décliner (Scott & Rose). Quelques oiseaux atteignent régulièrement le nord de la Grèce (Handrinos & Akriotis).

    ------------------------------------------------------Fin-----------------------------------------------------

    Cygne tuberculé, Cygnus olor

    cygne
    Photo : © Dan Cowell

    Le Cygne tuberculé est le plus gros oiseau volant de la région. Certains sujets dépassent 15 kg pour une envergure de plus de 2m. Mâles et femelles arborent une livrée entièrement blanche, le mâle se distinguant par son aspect plus lourd. Ce dernier se remarque également par une caroncule (renflement corné surplombant le bec) plus proéminente. Ses postures majestueuses et ses mimiques d'intimidation sont bien connues et lui ont même valu une notoriété certaine. Oiseau spectaculaire, le Cygne tuberculé ne peut passer inaperçu lors de son envol aussi laborieux que puissant.

    Jadis strictement sauvage, cet oiseau imposant a été domestiqué, dès le Moyen Age, pour orner les parcs des châteaux. Aujourd'hui, il agrémente toujours les jardins et les bassins des villes. Ailleurs, il est retourné à la vie sauvage, mais a perdu l'instinct migratoire et la crainte de l'homme que manifestent ses congénères.

    Il fréquente les berges des étangs où il se nourrit essentiellement de végétaux. Il exploite les eaux peu profondes et pâture à la manière des oies dans les prairies humides. Mollusques et insectes aquatiques, dont il s'empare en filtrant la vase de son bec à lamelles, viennent compléter son régime alimentaire.

    La femelle pond ses oeufs sur un amas de végétaux, nid de grandes dimensions situé à terre, toujours à proximité de l'eau. Le mâle se montre alors un gardien intraitable : il se charge d'éloigner tout intrus, y compris l'homme qu'il n'hésite pas à attaquer le cas échéant. Les juvéniles présentent un plumage entièrement gris sale qui évoluera en des teintes plus brunes alternant alors avec des zones claires. Ils accompagnent leurs parents durant le premier hiver dans leurs moindres déplacements.

    En Hesbaye, peu de plans d'eau accueillent la nidification du Cygne tuberculé. Quelques individus fréquentent les bassins de décantation et d'autres plans d'eau de la région.

    Ordre : Ansériformes Famille : Anséridés

    ------------------------------------------------------Fin-----------------------------------------------------

      

    cygne50.jpg (7196 octets)

    Les cygnes appartiennent, commes les oies et les canards, à l'ordre des ansériformes et à la famille des anatidés. Ils s'apparient pour la vie (qui peut atteindre le siècle) et mènent une existence familiale, même au cours de leurs migrations annuelles. Tous les cygnes sont végétariens. Ils mangent des feuilles, des racines et des graines de plantes submergées, occasionnellement des mollusques et autres animaux aquatiques. Les cygnes ne plongent pas et ne nagent pas sous l'eau. Ils attrapent leur nourriture grâce à un mouvement de bascule: plongeant le cou dans l'eau, ils relèvent l'arrière du corps pour enfoncer l'avant plus profondément. Certains d'entre eux font leurs nids sur le bord des étangs ou des marais, quelquefois au sommet de nids faits par les rats musqués ou les castors. Ils tapissent le creux du nid de leur duvet. Parfois, leurs oeufs sont pondus et couvés sur une espèce d'ile flottante faite de débris végétaux et de morceaux de bois amoncelés. Les oeufs peuvent être, selon l'espèce, blancs, gris ou crème, bleutés ou verdâtres. Le cygne noir et le cygne tuberculé couvent pendant trente-cinq jours. Chez certaines espèces, seule la femelle couve, mais le mâle et la femelle soignent ensemble les petits.

    ------------------------------------------------------Fin-----------------------------------------------------


    Oiseaux de l'île

    cygnes5.jpg (42647 octets)

    Alors qu'à la mi-janvier, de nombreux Strasbourgeois partaient vers les plages océanes pour y ramasser des oiseaux mazoutés, les cygnes de l'Ill prospéraient et ne se méfiaient guère que des mouettes rieuses, toujours prêtes à chaparder un morceau de pain.
    En hiver, les cygnes tuberculés de Strasbourg, reconnaissables au renflement noir qui s'étire en masque vénitien au-dessus de leur bec, reçoivent de la visite. Venus à tire-d'aile de Russie et de Scandinavie, les oiseaux migrateurs nordiques les rejoignent en grand nombre. Après la Camargue, l'Alsace est la deuxième destination d'hivernage de France. Mais cette année, la tempête a abîmé les berges. Elle a empêché que l'on compte, comme de coutume en janvier, le nombre des oiseaux d'eau qui séjournent à Strasbourg, sur le Rhin, sur les rivières et les plans d'eau alsaciens (de 80 000 à 100 000 ces dernières années).
    Le cygne, bel oiseau originaire d'Asie, a été introduit en Europe à la fin du Moyen Âge. Oiseau d'ornement, il lui est pourtant arrivé d'être servi à table. Il s'est acclimaté d'abord dans les îles britanniques qui l'ont découvert. Puis, il a traversé la Manche et la mer du Nord, pour investir le continent. Et Strasbourg.

    1 2 3 4 5 6

     

    home

     

    image3